Petits chaussons à la viande et aux pruneaux
Petits chaussons à la viande et aux pruneaux
Ingrédients
- 500 g de pâte brisée
- 350 g de viande d'agneau hachée
- 250 g de pruneaux
- 1 oignon rose moyen
- 1 c. à café de 4 épices
- 1 sachet de thé
- 6 petits brins de thym frais
- 1 jaune d'oeuf
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
Préparation
Étalez la pâte et découpez-y 12 carrés de 12 cm de côté, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur.
Faites infuser un sachet de thé dans un grand bol d'eau chaude puis retirez le sachet de thé et mettez les pruneaux à tremper 15 min puis égouttez-les, dénoyautez-les et hachez-les au couteau.
Pelez l'oignon et hachez-le finement. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu doux et faites-y revenir l'oignon sans coloration, puis ajoutez la viande et faites cuire 15 min en mélangeant jusqu'à ce qu'elle commence à dorer légèrement.
Retirez alors du feu, salez, poivrez, poudrez de 4 épices, ajoutez les pruneaux et le thym émietté entre les doigts, mélangez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 210°C (th.7).
Sortez les carrés de pâte du réfrigérateur et garnissez-les de préparation à l'agneau, repliez-les en joignant les 4 angles au sommet puis en soudant les bords du bout des doigts.
Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 c. à café d’eau, badigeonnez-en les chaussons et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 25 min environ, les chaussons vont dorer et légèrement gonfler à la cuisson. Dégustez-les bien chauds.